top of page

Ai-je besoin d’un permis pour mes travaux de démolition ?

  • Photo du rédacteur: Dex Ville
    Dex Ville
  • 19 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mai

La démolition d’une maison est une entreprise sérieuse avec de nombreuses conséquences pour vous et votre environnement. Si vous souhaitez démolir une construction ou un bâtiment, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un permis environnemental. En général, la règle suivante s'applique : si vous avez demandé un permis pour l'implantation du bâtiment, vous avez également besoin d'un permis pour sa démolition. Ce blog fournit plus de texte et d’explications.



Qu'est-ce qu'un permis de démolition ?


Un permis de démolition est une forme de permis environnemental. Ce permis est requis pour les activités d'aménagement urbain (y compris la démolition), mais aussi pour les lotissements, les activités commerciales, l'exploitation d'équipements ou les modifications de végétation. Le permis est imposé par le gouvernement flamand et s'applique donc à toute la Région flamande.


Quand suis-je exempté de mon permis de démolition ?

Dans la plupart des cas, la démolition de structures et de bâtiments nécessite un permis. Toutefois, si certaines conditions sont remplies, vous serez exempté. Il s’agit notamment des bâtiments dont l’implantation est exemptée de permis. En outre, la démolition complète d’un bâtiment isolé ou d’une construction isolée est également exonérée si cette construction :


  • n'est pas inclus dans l'inventaire du patrimoine architectural ;

  • est plus grand que 100 mètres carrés;

  • s'intéresse particulièrement à la qualité du cadre de vie;

  • a une valeur historique.

La municipalité peut également imposer d’autres conditions. Vous devriez donc également vérifier quelles sont les règles en vigueur dans votre région.


Comment puis-je demander un permis pour des travaux de démolition ?


Si vous n'êtes pas exempté de l'obligation de permis, vous devez demander le permis environnemental en ligne via le Bureau de l'environnement. Si vous travaillez avec un architecte, il peut préparer et soumettre la demande. Mais attention : pour les travaux d'aménagement urbain, la collaboration d'un architecte est obligatoire ! La municipalité décidera ensuite dans un délai de 30 jours si vous recevrez ou non le permis.


Lors de votre demande de permis de démolition, vous devez inclure un plan de suivi de démolition (SOP)


Vous devrez souvent également ajouter un SOP lors de la demande de permis. Le SOP contient une liste de toutes les matières premières (toxiques) qui seront rejetées lors de la démolition de votre bâtiment. L'objectif est de séparer toutes les différentes substances afin que les fractions pures finissent dans le parc de recyclage après démolition. Le SOP est principalement obligatoire pour la démolition de bâtiments résidentiels. Dans le cas des bâtiments non résidentiels, l’élaboration d’un tel plan n’est requise que si le volume total du bâtiment est supérieur à 1 000 mètres cubes.


Les carrières de Zandgroeven Roelants vous aideront davantage !


Zandgroeven Roelants est spécialisé dans tous les travaux de démolition possibles pour les maisons, les hangars, les dépendances et les bâtiments industriels. Grâce à notre expertise et à notre parc de machines important, nous pouvons répondre à tous vos besoins, même pour des constructions plus spécifiques.


Nous sommes également le partenaire idéal pour tous autres travaux de terrassement et de démolition. Nous garantissons un service rapide et de premier ordre pour des résultats optimaux.

 
 
 

Comentários


bottom of page